L'améthyste

Publié le : 18/07/2018 19:05:39
Catégories : L'univers minéral Rss feed

L'améthyste, une pierre populaire appréciée

Principale forme de silice, le quartz est l'espèce minéralogique la plus abondante de l'écorce terrestre. C'est un quartz de couleur violette, teinte donnée par la présence de fer ou de manganèse couplé à une longue exposition dans un environnement faiblement radioactif naturel.

Ce minéral est largement utilisée dans le domaine de la joaillerie et est classé au titre des pierres fines, c'est la pierre la plus répandue utilisée dans le monde de la bijouterie.

Le nom "améthyste" qui lui a été attribué, provient du nom grec "amethustos" signifiant "protèger contre l'ivresse". Ceci probablement en rapport avec sa couleur proche à celle du vin coupé d'eau, qui avait un degré d'alcool plus faible.

La couleur des améthystes varie du rose pâle (appelée alors améthyste Rose de France ), au violet très prononcé en passant par divers niveaux d'intensité, et pour certaines parfois même quasiment incolores à l'oeil nu. Les améthystes russes ou les améthystes de Sibérie, caractérisées par une couleur violet intense, avec des reflets de bleu ou de rouge en fonction de la lumière, sont particulièrement appréciées. Dans le commerce des minéraux, nous trouvons parfois des améthystes sous l'appellation "améthyste verte" à acheter. Les améthystes vertes ne sont pas une variété d'améthyste, mais un nom erroné pour définir la prasiolite.

Dans le commerce des minéraux, nous trouvons parfois des améthystes sous l'appellation "améthyste verte". Les améthystes vertes ne sont pas une variété d'améthyste, mais un nom erroné pour la prasiolite. L'améthyste peut être confondue avec beaucoup d' autres minéraux violets, notamment avec la fluorine, l'apatite, le beryl, la kunzite, la topaze, la spinelle, la tourmaline, le corindon, la cordierite et la scapolite.

Aussi, faites attention à vos bijoux! la couleur de certaines variétés d'améthyste peut pâlir en cas d'exposition prolongée au soleil.

Légendes, croyances et symboles associés à l'améthyste

Des pouvoirs surnaturels étaient attribués à cette pierre au sein de nombreuses cultures, telle que la protection contre le mauvais oeil, la réussite matérielle, également la qualité de protéger les hommes de l'ivresse.

La légende grecque raconte que sa couleur violette est due à l'éclaboussement d'un quartz blanc, par le vin du Dieu Dyonisos.

Au moyen-âge, on lui prétait des vertus d'encouragement à la dévotion, au célibat et à la foi. Elle est à ce titre largement utilisée par l'eglise chrétienne comme pierre ornementale de divers objets de culte.

L'améthyste est le symbole de la puissance et de la sagesse.

Traitement de l'améthyste

Chauffer une améthyste permet la modification de sa couleur. Ainsi, à environ 470 ° C elle devient jaune et est parfois vendue trompeusement comme étant de la citrine. A 750 ° C, l'améthyste perd sa couleur ou devient verte. Exposée au rayonnement radium, l'améthyste traitée thermiquement récupère sa couleur d'origine.

Commerce de l'améthyste

Les améthystes sont principalement destinées à la production et la vente de bijoux (bagues, boucles d' oreilles, colliers, pendentifs ou bracelets). Les améthystes sont également utilisées pour fabriquer divers objets liés à l'artisanat.

La loi de l'offre et de la demande régit le prix de l'améthyste. certaines variétés sont plus rares que d'autres, mais plus généralement, c'est la qualité de sa couleur, sa pureté et sa taille qui déterminera son prix. Attention aux contrefaçons, certains quartz transparents contenant du fer peuvent être «transformés» en améthyste en exposant le minéral aux rayons X.

Ces pierres sont aussi commercialisées dans les domaines de l'ésotérisme ou de la lithothérapie.

Formations géologique

Les améthystes sont des minéraux d'origine hydrothermale et se cristallisent à partir de solutions faiblement ferriques à des températures variant de 100 à 250 ° C. En conséquence, les cristaux d'améthyste sont présents sous forme de druses ou de géodes, dans les épanchements volcaniques, couloirs et crevasses. Là ou les améthystes naissent, elles sont souvent accompagnées d'autres représentants de la famille de quartz.

Gisements

Les améthystes sont très répandues dans le monde entier. On peut trouver de beaux spécimens notamment en Afghanistan, Australie, Brésil, Corée, Etats-Unis, France, Laos, Madagascar, Mexique, Namibie, Russie, Sri Lanka, Tadjikistan, Tanzanie, Uruguay, Zambie.

Fiche d'identité minérale de l'améthyste

Propriétés physiques de l'améthyste

  • Dureté : 7
  • Densité : 2.63 à 2.65
  • Clivage : aucun.
  • Cassure : conchoïdale, irrégulière.
  • Système cristallin : rhomboédrique, trigonal.
  • Résistance mécanique : bonne résistance aux chocs.
  • Comportement à la chaleur : changement de couleur à partir de 250°c.
  • Particularité : pâlit à la lumière du jour.

Propriétés chimiques de l'améthyste

  • Formule chimique : SiO2.
  • Classe chimique : oxydes
  • Groupe : quartz
  • Inclusions possibles : aluminium, bore, calcium, fer, lithium, magnésium, sodium, rubidium, thallium.
  • Réaction chimique : insensible aux acides, soluble dans l'acide fluorhydrique.

Propriétés optique de l'améthyste

  • Couleur : Couleurs se situant dans une palette de diverses nuances de violets clairs ou foncés, lilas, lavande ou pourpre. 
  • Eclat : vitreux, gras, cireux, mat.
  • Transparence : transparent ou translucide
  • Trace : blanche

Partager ce contenu