Quelle est la différence entre une roche et un minéral ?

Publié le : 08/06/2018 20:55:03
Catégories : L'univers minéral Rss feed

Un minéral est un matériau solide naturel ayant une composition chimique spécifique. Chaque minéral est donc unique et possède une formule chimique définie, une structure moléculaire homogène et ordonnée. Il est l'un des composants de base des roches.

Les roches, elles, sont des agrégats de minéraux constituant l’écorce terrestre. Elles sont le résultat de l'assemblage des minéraux entre eux. La formation d'une roche est donc liée à sa composition minérale, mais aussi à des processus de transformations mécaniques et parfois chimiques, intervenant dans des cycles géologiques.

Ainsi, Les roches sont présentes sous diverses formes :  solides, liquides (pétrole) ou meuble (sable), tel la farine et l'eau donneront différents pains selon le type de farine utilisé, la manière dont il est pétri et le mode de cuisson. L'étude des roches se nomme la pétrographie. L'étude des minéraux se nomme la minéralogie, dans laquelle est inclue l'étude des cristaux, la cristallographie. La géologie quant à elle, est l'étude de la formation des roches, à travers l'histoire et les mécaniques de la lithosphère.

Partager ce contenu