La citrine

visibility Voir notre sélection de citrine

citrine

La citrine est une pierre fine populaire. Son nom est traduit du latin, « citrus » signifie « jaune citron ». Ce minéral est un type de cristal de roche et de quartz et c'est une pierre naturelle est assez rare. En termes de caractéristiques physiques et de couleur, la citrine est similaire à la topaze er ces deux minéraux peuvent être très souvent confondus.

1. Histoire de la citrine

La première mention de la citrine que l'on retrouve remonte au Moyen-Age. À cette époque, cette pierre était plus souvent obtenue artificiellement plutôt que prélevée naturellement, ceci en chauffant des cristaux d'améthyste, cette action a pour but de décolorer ce minéral violet qui prend alors l'apparence d'une citrine. En tant que minéral, il est connu depuis 1556. Cette pierre peut être vue dans les couronnes et les bijoux des rois.

Le terme « citrine » a été introduit dans la littérature minéralogique en 1747 par Valerius. Le nom de cette pierre, tiré du mot latin citreus « citron », est en rapport évident avec la teinte jaune de ce type de quartz. Leur coloration ressemble à la couleur de la topaze. Ce n’est pas un hasard si les citrines jaune d’or sont parfois appelées « topaze dorée » et jaune brunâtre - « topaze espagnole ». En général, les nuances de citrine varient du jaune clair à l’ambre.

La plus grande citrine de toute l’exploitation minière de cette pierre a été trouvée au Brésil. Son poids est de 2258 carats. Aujourd'hui, ce géant précieux est stocké à Washington, à la Smithsonian Institution.

2. Apparence et traitement de la citrine

La couleur jaune de la citrine est donnée par des impuretés de fer trivalent. Il est curieux de noter que le quartz fumé peut acquérir une couleur jaune avec une teinte rougeâtre lorsqu’il est chauffé à plus ou moins 350° C.

On peut parfois trouver sur le marché des minéraux ce type de pierres prétraitées thermiquement. Les citrines naturelles sont généralement moins brillantes et sont d'un jaune plutôt pâle.

3. Formation géologique de la citrine

La citrine provient de sols avec des formations hydrothermales. Le gisement principal de cette roche est situé au Brésil. En outre, la citrine est extraite en Amérique, à Madagascar, en France, en Espagne, en Grande-Bretagne. Des spécimens spéciaux de cette pierre se trouvent dans l’Oural (Russie), ainsi que dans le Kazakhstan central.

Comme dit précédemment, la citrine est également obtenue artificiellement via un traitement du quartz fumé ou de l’améthyste à haute température. Le minéral transformé par des moyens artificiels, est inégalement colorée.

Les gisements de citrine ne sont pas si courants. Les plus grands gisements de citrine sont concentrés au Brésil, ce pays est le leader dans l’extraction de pierres de différentes tailles et nuances. Des citrines de haute qualité sont également extraites aux États-Unis, en Espagne, en France et en Écosse. Les pierres extraites des entrailles de la terre dans l’Oural et au Kazakhstan ont une teinte jaune vin.

4. Utilisation de la citrine dans l’industrie de la bijouterie

Cette roche est combinée avec une variété de métaux. La citrine contraste beaucoup dans un monture en or et, dans ce cas, l’or blanc et l’or jaune donnent un aspect luxueux au bijou. La citrine est très populaire comme pierre d'insert pour les bijoux. Des boucles d’oreilles, des bagues, des pendentifs, des broches, des bracelets en sont confectionnés. Les produits à base de citrine sont très populaires auprès des artisans de la joaillerie. Lors du choix de la forme de la coupe, les joailliers sont guidés par la transparence de la citrine. Pour les pendentifs et les broches, des pierres plus grosses sont généralement utilisées. Pour les bagues, les boucles d’oreilles, les broches, les pierres qui n’ont pas de fissures sont idéales. Autrefois, la citrine était utilisée pour décorer les vêtements, les vitraux et les icônes.

La citrine est une variété « dorée » de quartz, en raison de son contraste et de sa riche palette de couleurs elle est largement utilisée dans la fabrication des bijoux. C’est un quartz transparent de toutes les nuances de couleurs jaune, or, orange et brun. La citrine est facile à traiter et a fière allure dans les bijoux de tout style, en particulier grâce à sont éclat de surface étincelant.

Les bijoux avec des citrines sont recherchés de nos jours, c'est un bijou solaire à l'effet prestigieux, et de tels bijoux sont conçus non seulement pour plaire à l’œil, mais aussi pour remonter le moral.

5. Légende, traditions et symboles autour de la citrine

Dans certains pays, la citrine était considérée comme un symbole de tromperie et de mensonges, un talisman d’escrocs, de voleurs et de fraudeurs.

Dans le même temps, dans la Rome antique, les produits contenant de la citrine étaient portés par les représentants les plus respectés et les plus riches de la société : avocats, philosophes et enseignants.

Les lithothérapeutes modernes soutiennent que la citrine est la plus appropriée pour les personnes trop sensibles et vulnérables, car elle crée un sentiment de sécurité et de confiance.

Les astrologues du Moyen-Age croyaient qu’un anneau avec de la citrine porté la nuit garantissait un sommeil réparateur.

7. Propriétés et critères d'identification

Variété de quartz, la présence de très petites quantités d'oxydes de fer donne la couleur jaune à ce minéral. On ne trouve que rarement la citrine à l'état naturel.

Propriétés physiques

  • Dureté (échelle de Mohs) : 7
  • Densité : 2,62 à 2,67 g/cm³
  • Clivage : aucun à très indistinct
  • Cassure : conchoïdale
  • Système cristallin : trigonal
  • Résistance mécanique : moyenne à bonne
  • Comportement à la chaleur : modification de la couleur dès 300°C

Propriétés chimiques

  • Formule chimique : SiO2
  • Classe chimique : silicate
  • Groupe : quartz
  • Inclusions possibles : pyrite
  • Réaction chimique : insoluble sauf dans l'acide chlorhydrique et dans le carbonate de sodium fondu

Propriétés optique

  • Couleur : différentes nuances de jaunes, pâle à plus soutenu
  • Eclat : vitreux
  • Transparence : transparent, translucide
  • Trace : blanche

Vente de citrine, notre catalogue minéral

Faites vos achats de citrine chez Naturosphère. Vous la trouverez sous forme de différents types de pierres et d'objets. Nous vous présentons ci-après notre catalogue de vente relatif à ce joli minéral solaire.