L'hématite

visibility Voir notre sélection d'hématite

hématite

1. Qu'est-ce que l'hématite ?

L’hématite, oxyde de fer, est l’un des minéraux le plus important sur terre qui forme les roches, et ayant le plus d’applications au niveau industriel. Il est largement utilisé dans les bijoux et la décoration, ainsi qu’en élément la production de pigments. Il s’agit d’un minerai de fer qui a été exploité au fil de l'histoire, à différentes fins.

L’une de ses particularités est qu’il peut être trouvé pratiquement n’importe où dans le monde. En outre, au fil du temps, de nombreuses personnes lui ont attribué certaines propriétés métaphysiques et spirituelles, tendance et intérêt devenus très populaires dans le monde minéral, discipline qu'est la lithothérapie et l'ésotérisme.

Le nom hématite vient de la couleur rouge sang, qui est particulièrement présente lorsque le minéral est mélangé avec de l’eau. Elle est d'ailleurs nommée également "pierre de sang".

Les hématites sont utilisées par les humains depuis des milliers d’années. Les peintures rupestres préhistoriques prouvent que l’hématite a été utilisée très tôt pour dessiner. De même, le minéral a été utilisé pour la peinture corporelle en raison de la bonne libération de couleur et est encore utilisé par certains peuples primitifs à cette fin aujourd’hui.

Dans les temps anciens, l’hématite était utilisée comme miroir. Polie possédant un brillant élevé, l’hématite s’est fait un nom en tant que pierre miroir, mais a également été utilisée comme agent de polissage elle-même.

L’hématite était également considérée comme un minéral important en médecine. En effet, l’hématite était utilisée par les médecins pour soigner certaines maladies oculaires et sanguines en raison de la teneur en fer en partant de l’hypothèse que la couleur rouge sang a des effets positifs sur le système sanguin. Cependant, il n’a pas pu être confirmé par la suite que l’hématite possède cette vertu médicamenteuse.

2. Caractéristiques minéralogiques

Son niveau de dureté sur l’échelle de Mohs est compris entre 5 et 6. Ce minéral appartient au système cristallin hexagonal. Les cristaux se forment dans des plaques minces, ainsi que dans de petits faisceaux dans des plaques micacées. Sa transparence est opaque, la brillance du minéral ferreux est métallique.

La couleur de l’hématite varie du noir au gris-noir, le gris acier, mais aussi le brun-rouge. De plus, certains spécimens ont des particularités d'iridescentes ou de nuances à bandes multicolores. Avec le temps, la couleur de l’hématite change et le minéral de fer devient rouge en raison de son oxydation due aux intempéries. En raison de la couleur, l’hématite peut facilement être confondue avec la cassitérite.

3. Ou trouve-t-on l'hématite dans le monde ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’une des qualités de l'hématite est qu’on la trouve pratiquement partout dans le monde. Bien sûr, il existe certains gisements importants où l’exploitation est beaucoup plus abondante. Le plus commun de tous est Minas Gerais, situé au Brésil.

La majeure partie de la production de ce minéral provient de cette région, où il est commercialisé à l’échelle internationale. Il existe également de très bonnes sources de ce minéral en Angleterre, en Italie et en Suisse. Ce dernier pays est connu pour ses cristaux tabulaires brillants.

Enfin, les autres régions productrices du minerai sont le Maroc et les États-Unis.

4. Signification, croyances et symbolisme des hématites

Les initiés à l'ésotérisme ont attribué de nombreuses propriétés spirituelles à ce minéral. Dans cette discipline, c’est une pierre qui est associée à la protection. On pense qu’il augmente la mémoire, les pensées créatives et l’originalité. Pour exemple, la croyance s’est répandue que s’il est placé sur la base de la colonne vertébrale, il améliore la circulation sanguine.

Dans le passé, les anciens érudits croyaient que l’hématite était du sang pétrifié. En médecine, elle était utilisée pour soigner certaines maladies oculaires et sanguines en raison de la teneur en fer en partant de l’hypothèse que la couleur rouge sang aurait des effets positifs sur le système sanguin. Plus tard, la science médicale infirma cette propriété du minéral.

5. Quelle utilisation avec l'hématite ?

Les hématites sont utilisées par les humains depuis des milliers d’années. Les peintures rupestres préhistoriques prouvent que l’hématite a été utilisée très tôt pour dessiner. De même, le minéral a été utilisé pour la peinture corporelle en raison de la bonne libération de couleur et est encore utilisé par certains peuples primitifs à cette fin aujourd’hui.

Dans les temps anciens, l’hématite était utilisée comme miroir. Polie elle a la particularité d'avoir un brillant élevé, l’hématite s’est fait un nom en tant que pierre miroir. Elle a également été utilisée comme agent de polissage elle-même.

De nos jours, l’hématite est l’un des minéraux industriels les plus importants. Grâce à la teneur élevée en métaux d’environ 65%, les hématites sont essentielles pour l’extraction du fer.

L’hématite est également utilisée pour obtenir des crayons de rubéole et des pigments rouges pour la peinture.

Aussi, l’hématite est portée comme bijou, elle est généralement taillée dans des coupes lisses telles que des cabochons, des pierres polies, des donuts ou des perles. Le minéral a tendance à éclater pendant le traitement.

Enfin, comme nous l'avons mentionné plus haut, l'hématite est proposée comme pierre de guérison dans la croyance en la lithothérapie.

6. Propriétés et critères d'identification

Propriétés physiques

  • Dureté (échelle de Mohs) : 5 à 6
  • Densité : 5.2 à 5.3 g/cm³
  • Clivage : aucun
  • Cassure : inégale ou conchoïdale
  • Système cristallin : trigonal
  • Résistance mécanique : moyennement résistante aux chocs
  • Comportement à la chaleur : moyennement résistante à la chaleur

Propriétés chimiques

  • Formule chimique : Fe2O3
  • Classe chimique : oxydes
  • Groupe : hématite
  • Réaction chimique : soluble à chaud dans l'acide chlorhydrique concentré. Infusible au chalumeau mais devient magnétique en flamme réductrice.

Propriétés optique

  • Couleur : noir, gris-noir, brun-rouge, reflet métallique quand observé en réflexion et rouge quand observé en transmission
  • Eclat : métallique, sub-métallique, mat
  • Transparence : opaque
  • Trace : rouge sang

Vente d'hématite, notre catalogue minéral

visibility Voir nos bijoux en hématite

Faites vos achats d'hématite chez Naturosphère. Vous la trouverez sous forme de pierres brutes, pierres roulées et autres objets déco à prix divers. Nous vous présentons sur cette page tous nos produits se rapportant à cette jolie pierre grise métallique !