Le jaspe

visibility Voir notre sélection de jaspe

jaspe

Le talent artistique unique du jaspe est celui de la nature elle-même : soleil doré, ciel nocturne, champs de pavots ou forêt d'un vert profond, sables du désert, océan vallonné, canyons de roches rouges, montagnes escarpées. Chaque pierre est un chef-d’œuvre, de style audacieux et primitif, de forme solide et terreuse, avec une énergie chaleureuse et harmonieuse qui résonne avec le soi primitif.

Défini de manière moins poétique, mais plus minéralogique, le jaspe est connu comme une variété opaque de calcédoine, pierre composée de silice, une forme microcristalline de quartz. Oui, il peut également être considéré comme du quartz. Cependant, son classement n'est toujours pas facile. En raison des impuretés présentes, il ressemble plus à une roche qu’à un minéral. La teneur en minéraux des sédiments dans lesquels il est formé est responsable de sa couleur. Parfois, il est rouge et parfois, il varie du jaune au brun. Souvent, les minéraux se dispersent les uns avec les autres et la roche est mélangée à d'autres minéraux de couleurs différentes, qui forment alors les tourbillons et les lignes dessinées. Ce minéral est très répandu et comprend 12% de la croûte terrestre.

Le jaspe, dans certains cas, contient des traces de sédiments, de restes de combustion ou de matières minérales. Le nom de cette pierre provient du grec Iaspis, dérivant lui-même de l’hébreu Yashepheh, qui pourrait signifier "agate". Le choix de ce mot provient d’une des pierres du plastron d’Aaron identifiée comme étant du jaspe. Il s’agirait d’un jaspe vert rare et très recherché. Cependant, le naturaliste Pline l’Ancien décrit cette pierre comme verte et souvent transparente, alors que nous considérons cette roche comme étant opaque. Il y a donc peut être une erreur dans l'identification de cette pierre.

Vous pouvez constater que chaque pierre est unique et différente de l’autre en raison de la matière organique emprisonnée à l’intérieur de celle-ci, qui s’oxyde pour former un arrangement structurel unique. Les lignes et les dessins représentent parfois la dune de sable dans un paysage désertique ou montagneux.

L'attrait de ce minéral réside dans ses motifs de couleur et ses formations intéressants. Bien qu'il s'agisse d'une couleur unie, elle est le plus souvent marbrée, tachetée, cerclée ou rayée. Chaque pierre a une couleur ou un motif unique, conférant à cette roche beaucoup de variétés. Le jaspe est un minéral ancien, mentionné dans la Bible et d'autres sources classiques. Bien qu’il soit assez courant et abordable aujourd’hui, dans l’antiquité le jaspe était considéré comme une pierre précieuse.

Il est généralement une pierre fine peu coûteuse lorsqu'elle est utilisée en bijouterie. Il est coupé et poli en cabochons et utilisé comme perles pour les colliers et les bracelets. Il est également sculpté dans des camées qui peuvent être portés comme des pendentifs.

1. Le jaspe dans l'histoire ancienne

Les racines du jaspe remontent aux premières civilisations mésopotamiennes, où les jaspes verts et rouges étaient considérés comme extrêmement précieux. Historiquement, on peut faire remonter lcette pierre à presque toutes les civilisations anciennes. Les chamanes le portaient et d'autres rois et prêtres le portaient également sous forme d'amulette. Il était connu pour avoir des pouvoirs de protection contre la maladie et le mal, également pierre de méditation.

Il est historiquement accessible à tous les peuples et civilisations antiques. Les gens croyaient que cela les protégeait dans ce monde et dans l'au-delà, c'est pourquoi les anciens Égyptiens enterraient les morts avec du jaspe, espérant que cela faciliterait la transition après la vie. Les amulettes de jaspe ont été sculptées par les Égyptiens avec des symboles et des inscriptions du Livre des Morts et enterrées avec des restes momifiés pour un passage en toute sécurité dans l'après-vie.

Les talismans, les bagues, les amulettes étaient gravés en jaspe, considéré pierre de protection. Dans l'Egypte ancienne, il était également considéré comme un symbole de la maternité et de la fertilité. Les Indiens d'Amérique croyaient que cette roche devait promouvoir la santé et aider à la renaissance. Il était connu comme le sang de la terre mère. Dans les légendes viking et allemandes, le manche de l'épée mystique de Siegfried, le tueur de serpents ailés, était décoré de jaspe sanguin pour lui donner audace et courage.

Porté par les chamanes, les prêtres et les rois, il était considéré comme une puissante pierre de protection et pierre d'ancrage, à la fois pour le monde physique et pour le monde spirituel.. Il était très utilisé dans de nombreuses cultures pour la gravure de sceaux de cylindre, de bagues de chevalières et de talismans spéciaux décrivant des images astrologiques et religieuses. C'était la douzième pierre de la cuirasse du grand prêtre juif, et l'apôtre Pierre est supposé avoir tiré son nom de cette pierre, le rocher sur lequel le Christ construirait son église.

2. Jaspe et mysticisme

Ce minéral a été porté à travers l'histoire comme une amulette contre les fantasmes et la sorcellerie. Les vertus du jaspe sont convenus, porté sur la poitrine, il évitait l'épilepsie, les douleurs d'estomac et les coliques, ainsi que les saignements de nez et autres flux du corps. Les amulettes de jaspe préviennent également la fièvre et l’enflure.

On croyait qu'une amulette en cette roche protégeait son porteur de la noyade et empêchait les araignées et les scorpions de se mettre à l'abri.

Pour les Indiens d'Amérique, Il était connu pour être une puissante amulette de protection pour leurs rituels chamaniques et contre les aléas de la nuit.

Ce minéral est considéré comme une excellente pierre de pouvoir énergétique. Les objets fabriqués dans cette roche posséderait une structure d’énergie cristalline qui aligne l’énergie naturelle du cristal sur le pouvoir naturel de l’esprit humain pour trouver la voie vers de nouveaux horizons et de nouvelles capacités. Ce sont les talismans du scientifique ésotérique, de l'aventurier, du chasseur, du vagabond et de l'explorateur. Ils sont aussi des cristaux de l'étudiant et du chercheur.

La lithothérapie moderne continue d'octroyer à cette pierre de la même manière les vertus du jaspe. Il est considéré comme une excellente pierre d'ancrage à la terre et une pierre de méditation. Il est associé au chakra du coeur et il est dit d'effectuer une purification et un rechargement sur un amas de quartz. Il est utilisé en association avec l'oeil de tigre et le lapis lazuli.

3. Le jaspe dans la tradition et la légende

Dans de nombreuses civilisations anciennes, on pensait qu'il était lourdement chargé de propriétés mystérieuses et parfois contradictoires. Le jaspe rouge stimule sans être excessif, le jaspe jaune renforce le bon sens mais également la nécessité de se conformer, et le jaspe vert est dit pouvoir changer l’opinion même de la personne la plus têtue. Les légendes affirment que si on porte ce minéral pendent l'enfance, il sera protégé de la noyade et des fantômes, et ceux qui s'en entourent le corps sont protégés de tout accident et tous leurs souhaits seront exaucés. Les opinions diffèrent quant à savoir si la pierre doit être sertie en argent ou en or, mais tous sont unanimes pour dire que traditionnellement, la pierre devrait être portée du côté droit et chastement après qu'elle ait été bénie et consacrée.

Les plus anciens médecins le considéraient comme les astringents les plus puissants, les régulateurs du métabolisme et des coliques ainsi que les renforçateurs de l’estomac et des organes digestifs. Le médecin romain Galen, qui occupa une place importante au premier siècle de notre ère, portait toujours une bague sertie de jaspe, sculptée dans la figure d’un homme portant un fagot d’herbes, ce qui signifiait le pouvoir de distinguer les maladies et d’arrêter le sang de couler. Il a déclaré que le jaspe, en particulier la variété verte, devait être suspendu au cou pour renforcer la poitrine et le ventre, à l'instar du roi égyptien Nechepsus, qui portait un jaspe coupé en forme de dragon sur ses organes digestifs et a signalé que cela renforcait merveilleusement leurs fonctions.

Il était une pierre importante dans presque toutes les histoires religieuses et culturelles à travers le monde. Dans une légende de la création mésopotamienne, le dieu Marduk (Jupiter) a formé trois cieux ou sphères au-dessus de la Terre, la sphère inférieure étant créée à partir de cette roche. Il y dessina les constellations.

Dans les légendes viking et allemandes, la garde de l'épée magique de Siegfried, le tueur de dragons, était incrustée de jaspe rouge pour lui donner du courage. >Ce minéral était aussi appelé le sang de la Terre nourricière parmi certaines tribus autochtones d'Amérique du Nord et, dans l'Égypte ancienne, était associé au sang fécondant de la Mère Isis. Il était souvent utilisé pour graver des textes sur des amulettes sacrées et les placer sur les corps des morts pour assurer un passage sans danger dans l'au-delà.

Des amulettes appelées magatama (bijoux tordus) ont été retrouvées dans des tombes japonaises de l’âge du fer, constituées de divers matériaux, dont le jaspe, et étaient enfilées avec des perles et utilisées pour orner les statues des dieux. Ils étaient utilisés comme insignes impériaux et marques distinctives de haut rang. En Chine, il est également très prisé et constitue le matériau constituant le sceau de l'empereur.

Pour les Hébreux, le jaspe était Yashpheh , la douzième pierre du pectoral du souverain sacrificateur, portant le nom tribal Assher, bien que certains l'aient répertoriée comme la tribu de Benjamin. La plupart des auteurs s'accordent pour dire que cette pierre était le très apprécié. En se basant sur les pierres connues et utilisées à l'époque, on pense également que le pectoral d'origine d'Aaron aurait pu contenir du jaspe rouge comme Odem, ou première pierre, et du jaspe jaune comme tarsis, ou dixième pierre.

Dans la tradition chrétienne, Il représentait la vigueur jeune de la foi et était dédié à l'apôtre Pierre en tant que roc dur et solide sur lequel Christ construirait son église. C'était aussi le matériau étincelant à partir duquel seraient construites les murailles de la ville et la première fondation de la Nouvelle Jérusalem. Dans l'apocalypse, saint Jean voit l'Eternel apparaître sur un trône de jaspe, représentant la jeunesse éternelle, le renouveau et la révélation.

Il était considéré comme une pierre sacrée de protection pour les chamanes des Amérindiens lors de leurs pratiques magiques et dans le respect continu des «vieilles manières». Le jaspe contenant la couleur jaune protégeait et assistait lors des voyages, tant physiques que spirituels; celle qui contenait la couleur rouge induisait la santé et la renaissance, la fraîcheur des idées et des stratégies. Le jaspe contenant la couleur bleue a été utilisé pour se connecter aux mondes d' après la vie.

Il était idéal pour la gravure et, depuis les temps les plus reculés, était fortement utilisé dans les arts glyptiques de nombreuses cultures pour ses vertus talismaniques particulières.

4. Les différentes variétés de jaspe

La plupart des jaspes sont naturels et ne sont ni traités ni améliorés, bien qu’ils soient parfois teints. Le jaspe, pierre composée de silice, dioxyde de silicium, se distingue des autres variétés de calcédoine telles que l'agate et la cornaline par son opacité. Les motifs de couleur uniques (combinés à la dureté) permettent de distinguer ce minéral de toutes les autres pierres précieuses.

Le jaspe possède une surabondance de noms de variétés, caractérisées par leur couleur, leur forme et leurs similitudes avec des lieux ou des animaux trouvés dans la nature. Beaucoup sont nommés pour les régions où ils sont extraits; d'autres sont nommés par ceux qui les ont découverts. Bien que beaucoup trop étendu pour tout nommer ici, nous mentionnerons quelques-uns des jaspes les plus populaires et les plus familiers.

  • Le jaspe noir, ou basanite, est une forme de silex, l'un des plus rares jaspes.
  • Le jaspe bleu ou jaspe tiffany, variété violette issue de l'opalisation et de la silification de la fluorite. Il se présente sous diverses teintes de bleu, souvent tourbillonné de taches ou de veinures sombres, et est parfois traité artificiellement pour en améliorer la couleur.
  • Le jaspe breschia, bréchique ou bréchiforme, morceaux de Jaspe fracturés puis recollés par amalgame naturel. Il est principalement rouge brique, veiné ou décoré de marron, noir et beige, souvent avec des inclusions de cristal clair.
  • Le jaspe brun varie du brun chocolat profond, du brun doré au rougeâtre, au bronzage ou à l'ivoire. Il comprend des formations spécifiques telles que le jaspe paysage, jaspe de Bruneau et jaspe bat cave.
  • Le jaspe dalmatien est gris pâle, crème ou beige-brun avec des taches sombres et ressemble à la robe d'un dalmatien.
  • Le jaspe vert, bien que faisant partie de la plupart des jaspes multicolores, est très rare et prisé lorsqu'il se forme en tant que couleur verte unique. Il va du vert printanier pâle au thé profond ou au vert olive, et est vénéré depuis l'Antiquité pour ses pouvoirs apaisant l'esprit.
  • Le jaspe de Kambaba, parfois appelé jaspe de stromatolite vert, contient des tourbillons et des globes vert foncé et noir. C'est l'un des jaspes les plus exotiques. Il contient les plus anciens documents sur la vie sur Terre, des algues fossilisées et d'autres micro-organismes primitifs.
  • Le jaspe léopard est un jaspe orbiculaire, généralement dans les tons dominants de vert ou d'orange, avec un cerclage foncé rappelant le pelage du félin. Il possède des inclusions vitreuses.
  • Le jaspe mokaite ou mookite, porte une couleur à dominante rose rougeâtre, marbrée ou rayée de bandes de jaune, crème, beige, blanc ou marron; Nommé pour la région de Mooka Creek en Australie occidentale où il est exploité.
  • Le jaspe océan est un jaspe orbiculaire rare, récolté sur les côtes éloignées du nord-ouest de Madagascar. Il ne peut être exploité qu'à marée basse. il est parfois appelé la pierre de l'Atlantide. Ses cercles multicolores, ses lignes de contour et ses bandes de pierre opaque sont entrecoupés de druses et représentent spirituellement l’interdépendance de toutes choses.
  • Le jaspe orbiculaire décrit plusieurs variétés de jaspe affichant des cercles parfaits à travers la pierre qui en créent le point central et généralement sa couleur dominante.
  • Le jaspe paysage ou scénique forme des bandes remarquables et des modèles d'écoulement de brun, noir, beige et ivoire, rappelant un paysage naturel.
  • Le jaspe pavot est une variante du jaspe breschia, caractérisé par des motifs orbiculaires de «coquelicots» rouge vif parmi des nuances marbrées de brun, de noir, de jaune ou de blanc.
  • Le jaspe rainbow, également appelé jaspe Fancy ou jaspe multicolore, est une variété indienne aux couleurs multiples et contrastées.
  • Le jaspe rainforest (forêt tropicale) est une rhyolite dans des tons dominants de vert mousse et de blanc, entouré de veines de tons terreux en provenance d'Australie.
  • Le jaspe rouge varie de la couleur rouge franc jusqu'à brun terracotta. Il est parfois mélangé à d'autres minéraux.
  • Le jaspe prune ou violet, se présente dans les tons de pourpre avec des marques en forme de panache.
  • Le jaspe unakite est une combinaison de jaspe rouge et d’épidote solidement liées.
  • Le jaspe sanguin ou jaspe héliotrope est une variété indienne tachetée de rouge (hématite) sur un jaspe vert.
  • Le jaspe zébré est une variété au motif rappelant la robe du zèbre, dans des bandes parallèles contrastées, blanc et noir ou brun.

5. Ou peut on trouver du jaspe dans le monde ?

Cette roche est commune et trouvée dans le monde entier. Des gisements importants existent en Inde, en Russie, au Kazakhstan, en Indonésie, en Égypte, à Madagascar, en Australie, au Brésil, au Venezuela, en Uruguay et aux États-Unis (Oregon, Idaho, Washington, Californie, Arizona, Utah, Arkansas et Texas).

6. Propriétés et critères d'identification

Propriétés physiques

  • Dureté (échelle de Mohs) : 6.5 à 7
  • Densité : 2.50 à 2.92 g/cm³
  • Clivage : aucun
  • Cassure : conchoïdale, irrégulière
  • Système cristallin : trigonal
  • Résistance mécanique : moyenne à bonne

Propriétés chimiques

  • Formule chimique : SiO2 et inclusions
  • Classe chimique : silicates
  • Groupe : quartz

Propriétés optique

  • Couleur : très nombreuses couleurs. Le plus souvent polychrome
  • Eclat : vitreux, graisseux, cireux, terne
  • Transparence : Translucide à opaque
  • Trace : blanc, jaune, brun ou rouge

Vente de jaspe, notre catalogue minéral

visibility Voir nos bijoux en jaspe

Le jaspe, roche sédimentaire ou volcanique majoritairement composée de dioxyde de silicium est généralement associé à des couleurs marron, verte, jaune ou rougeâtre. Il est presque toujours multicolore, avec des motifs de couleurs et des dessins uniques. Dans notre catalogue en ligne, profitez de cette pierre unique, pour un achat déco ou un bijou à offrir en cadeau.