Bijoux en citrine

visibility Choisissez votre bijou

bijoux citrine

Difficile à trouver dans son état naturel, la citrine est une pierre fine qui appartient à la famille des quartz. Généralement en lien des gisements d'améthyste, cette pierre peut être trouvée dans des régions du globe comme : Madagascar, États-Unis, Brésil, Espagne et Uruguay. Ces pays possédant des gisements importants, le Brésil est le pays qui produit le plus de citrine. La citrine est un minéral très intéressant pour confectionner des bijoux en pierre.

1. Son origine

Déjà connue dans la Grèce antique, la citrine vient du mot latin « citrus », qui veut dire « citron » en français. En effet, cette pierre est dotée d'une couleur semblable à celui d'un citron, un mélange de jaune et d'orange. Il y a des siècles, les hommes considéraient cette pierre précieuse comme un don pour se protéger des morsures des serpents, mais aussi des pensées négatives. Depuis les années 1880, la citrine est utilisée la plupart du temps dans des bijoux haute fantaisie ou joaillerie.

2. Les caractéristiques de la citrine

Sur le plan minéralogique, la citrine est une pierre fine, transparente et solide à la fois. En effet, elle a une dureté au-dessus de sept sur l'échelle de Mohs. Vous l'avez compris, cette pierre est tranchante et peut même rayer un verre. Concernant son système cristallin, elle a une structure trigonale au même titre que les quartz, famille dont elle fait partie.

Sur le plan chimique, la formule scientifique de la citrine s'écrit SiO2. Elle fond à une température de 2230 °C,. Sa densité a pour moyenne 2.65, c'est à dire qu'elle est 2.65 fois plus lourde que l'eau pour un même volume.

Concernant sa couleur, grâce à l'hydroxyde qu'elle renferme, la citrine présente une couleur agrume. De ce fait, elle est parfois confondue avec la topaze jaune qui a la même teinte. Selon ses tons, elle possède plusieurs variétés de couleurs. En effet, elle peut aller de jaune or à l'orange mandarine. Pour reconnaître la citrine jaune citron, il vous suffit de repérer une petite couleur verte au cœur de celle-ci. Pour la citrine jaune-or, elle est facile à distinguer, car elle brille comme un métal précieux. Quant à la citrine multicolore, elle se reconnait par un dégradé de jaune or vers l'incolore. Pour la citrine madère, elle se reconnaît par ses tons une peu rouge orangé. La palette de couleur des citrines permets aux bijoutiers de fabriquer des bijoux aux tons chauds et pétillants.

3. Comment choisir sa citrine ?

Si vous décidez d'acheter un bijou en citrine, vous devez connaître certains critères pour ne pas être déçu. Concernant la couleur, la citrine Madère est la plus chaleureuse et lumineuse et s'accorderont bien avec les peaux mates. Les bijoux citrine de couleur jaune claire se marieront mieux avec les peaux claires. Quoiqu'il en soit, pour le choix d'un bijou en citrine, raisonnez surtout selon votre goût, vos envies. En plus de la couleur, vous devez aussi tenir compte de la taille de la pierre. Selon vos besoins, vous pouvez choisir la taille qui vous conviendra.

4. Comment prendre soin votre bijou en citrine ?

Pour entretenir et préserver l'éclat et la luminosité de votre bijou citrine, il est important que vous le teniez loin de toute chaleur importante. Ce n'est pas tout, vous devez aussi l'éloigner de la lumière intense. Vous l'avez compris, évitez les expositions au soleil. Il est à savoir que les produits chimiques ainsi que les dépôts de calcaire peuvent rendre la citrine moins éclatante, voire l'endommager son lustre, ce qui va nuire à sa beauté. Si vous souhaitez laver la pierre, il est conseillé de le faire avec de l'eau et un liquide savonneux doux, puis de la rincer à l'eau claire.

5. Bracelets en citrine

Connue comme une pierre qui apporte de la joie et du bonheur, la citrine est aussi un bijou qui rend celui qui la porte splendide. Que vous soyez un homme ou une femme, les bracelets en citrine mettent en valeur votre poignet, un style original et du peps à votre personnalité.

6. Colliers en citrine

Pour le collier en citrine, vous avez la possibilité d'ajuster la taille de celui-ci en fonction des besoins et des goûts de chacun. De plus, vous avez un large choix sur le style de collier que vous souhaitez. En effet, il existe plusieurs types de collier en citrine en fonction de la forme et de la taille que vous souhaitez. Grâce à son éclat naturel, vous serez resplendissante en la portant autour du cou.

7. Pendentifs en citrine

Comme vous le savez déjà, la citrine est une pierre qui vous rend de bonne humeur, ne serait-ce que par son éclat et sa couleur. En portant un pendentif en citrine, non seulement vous serez rayonnant, mais vous serez également content de le porter près de votre cœur. Disponible en plusieurs formes, vous pouvez donc choisir celui qui vous conviendra le mieux.

8. Les boucles d'oreilles en citrine

En général, ce sont les femmes qui portent des boucles d'oreilles. En effet, c'est un bijou qui vous rend plus belle. En portant des boucles d'oreilles en citrine, vous attirez l'attention sur vous, car cette pierre est d'une beauté extraordinaire. Disponible en plusieurs variétés de couleurs, vous avez un large choix pour satisfaire vos besoins.

Vente de bijoux en citrine, notre catalogue bijouterie

Faites vos achats de bijoux en citrine chez Naturosphère, pour faire un cadeau ou l'offrir à soi-même. La citrine est une pierre solaire éclatante. Nous vous présentons ci-après tous nos bijoux fabriqués dans ce minéral