Les bijoux en lapis-lazuli
Sommaire
Intensément bleus, rappelant par ses inclusions de pyrite le ciel étoilé, les bijoux en lapis-lazuli étaient prisés dans les hautes sphères de la société. La pierre de lapis lazuli est l'une des premières pierres décoratives que le monde ait connues et, il y a déjà des milliers d'années, elle était considérée comme une pierre royale, et même divine, par les anciennes civilisations de la Mésopotamie, de la Perse, de l'Égypte et de Rome.
Sa couleur saturée a fasciné divers peuples au cours des siècles, et le nom de Lapis vient de cette couleur inhabituelle (en arabe azul et en persan lazhward sont des mots signifiant bleu, tandis que lapis en pierre latine). Les artisans joailliers et créateurs aiment travailler cette pierre et en font de magnifiques bijoux en lapis lazuli, boucles d'oreilles, bagues ou colliers lapis lazuli.
1. Découvrez notre sélection de bijoux en lapis-lazuli
Faites vos achats chez Naturosphère. Le lapis-lazuli fait les bijoux sacrés. Que ce soit une bague, un bracelet, des boucles d'oreilles, un collier ou un pendentif, cette pierre divinement bleu illuminera vos vies sans aucun doute.
Souhaitez-vous une autre pierre fine pour votre bijou ?
- 14,33 € 19,10 € -25%
2. Les bijoux en lapis dans l'histoire humaine
Depuis les temps les plus reculés, on associait les bijoux lapis-lazuli au ciel et à des pouvoirs surnaturels divins. Il n’est donc pas surprenant que soit relatée l'histoire de bague lapis lazuli ou autre bijou dans les mythologies les plus anciennes. L'un des mythes les plus célèbres est celui de la déesse sumérienne Inana. Cette déesse de l'amour et de la guerre, entourée du plus grand culte des religions du Moyen-Orient (également connu dans la mythologie mésopotamienne sous le nom d'Ishtar ou Phénicienne et Syrienne, sous le nom d'Ashtarte), s'identifie à la planète Vénus et s'appelle la "Dame du ciel", descendue d'après le mythe du monde souterrain orné un collier en lapis lazuli qui est un attribut de sa divinité et de son pouvoir extraordinaire. Dans l'épopée babylonienne de Gilgamesh, un bijou en lapis-lazuli est - à côté de l' hématite, émeraude et agate - l’un des joyaux du verger de pierre que le héros mythique rencontre au cours de son voyage.
La pierre de lapis-lazuli, bien qu'utilisée à l'époque biblique, était probablement appelé à tort saphir (en fait, cette pierre n'était pas connue à cette époque). Certaines des dernières traductions de la Bible utilisent déjà le mot "lapis". Il n’est pas exclu que la cinquième des douze pierres précieuses du pectoral porté par le grand prêtre d’Israël Aaron, censé représenter les Douze Tribus d’Israël, n’était donc pas un saphir, mais seulement un bijou en lapis-lazuli. Il existe également une légende selon laquelle l'anneau portant le sceau de lapis appartenait au roi Salomon. Il devait le recevoir en cadeau de l'archange Michel, pour lui donner le pouvoir sur les démons.
3. Le joyau en lapis des civilisations anciennes
Toujours dans l'Égypte ancienne, un bijou en lapis-lazuli était réservé au plus haut rang, et pas seulement en tant que pierre précieuse dans les bijoux, car le lapis était également utilisé comme pigment. Le colorant de lapis en poudre a été utilisé comme fard à paupières (Apparemment utilisé par la reine Cléopâtre elle-même), tandis que les dirigeants et les prêtres portaient des robes teintes avec ce pigment bleu pour souligner leur statut divin et utilisaient des bijoux lapis lazuli lors de rituels religieux, d'enterrements et de chasser des démons lors d'exorcismes. La tête possédée était maculée de poudres mélangées avec de l'or. Les amulettes en lapis-lazuli étaient également populaires parce qu’elles étaient censées protéger contre les forces du mal. Comme il était également considéré comme un symbole de la vérité, les juges égyptiens portaient des bijoux lapis lazuli à l'effigie de la déesse de la vérité, Maat. À Rome, à son tour, il était considéré comme un aphrodisiaque.
Les archéologues de tout le Moyen-Orient trouvent principalement des témoignages sur la popularité de cette pierre lapis lazuli dans l'Antiquité ( et avaient probablement plus de valeur que l'or) , ainsi que divers types d'objets précieux, bijoux et objets utilitaires, tels que vaisselle, coffrets, petites statuettes, plateaux de jeu ou des ornements de cheveux. Il a également décoré les décorations posthumes des dirigeants égyptiens: le masque posthume en or de Toutankhamon était richement incrusté de lapis.
La variété des objets utilitaires en lapis résultait, outre sa beauté indéniable, de la facilité de taille dans cette pierre. Pour les mêmes raisons, il était courant de l'utiliser comme matériau pour créer un bijou, à la fois sous forme de scarabées ornementaux (en Égypte) et de sceaux cylindriques (en Mésopotamie) ou tout autre accessoire tel qu'un bracelet ou un collier lapis lazuli. Le motif gravé sur leur surface, il peut s'agir à la fois d'un texte et d'un motif d'image, était imprimé en argile, laissant ainsi le motif reflété. Ces sceaux étaient utilisés comme signatures dans les documents et la correspondance et, comme ils étaient percés et étaient en eux-mêmes extrêmement décoratifs et magnifiques, ils étaient également utilisés comme élément décoratif dans les boucles d'oreilles ou colliers lapis lazuli.
Ces sceaux font partie des nombreux trésors de bijoux et autres objets découverts dans les tombeaux royaux sumériens de la ville d'Ur (dans l'actuel Irak), où plus de six mille objets décorés de lapis ont été découverts: figurines d'oiseaux ou de cerfs, plats, instruments de musique et bien sûr, bijoux.
4. Le lapis, beaux bijoux, fleur des Andes et trésor afghan
Le lapis lazuli est une pierre que connaissait et appréciait également les civilisations d'autres continents: la Chine et l'Amérique précolombienne. À 3600 m d'altitude, dans les Andes, il existe des gisements de lapis qui ont été extraits et utilisés pour décorer des masques et autres objets à l'époque inca, mais aussi à l'époque pré-romaine, au moins 1000 avant notre ère. Le Chili est actuellement l'un des centres les plus importants pour l'obtention de pierre lapis-lazuli et pour la production de bijoux. Il n'est donc pas étonnant que cette pierre ait été baptisée «pierre nationale chilienne».
On trouve également des ponts de lapis sur le lac Baïkal en Russie, ainsi qu’aux États-Unis (Californie et Colorado), en Angola et au Pakistan, mais la principale source d’exploitation minière est, tout comme il y a bien longtemps, la province de Badakhshan, dans le nord de l’Afghanistan. Le minéral est ainsi utilisé comme matériau décoratif, et beaucoup pour la fabrication des bijoux, dont le bleu si populaire et aimé par beaucoup d'entre nous, fait de ce minéral une aubaine pour la créativité artistique, que ce soit une bague en lapis lazuli, un collier en lapis lazuli ou autre accessoire pour la mode.
C’est de la région afghane, anciennement connu sous le nom de Bactriane, que le lapis a été acquis dans les temps anciens et de là, il a été alimenté par des routes commerciales vers de nombreuses villes anciennes. Le voyageur Marco Polo se souviendrait des mines locales et, peu de temps après, le lapis-lazuli se laissa faire connaître également par les Européens, en tant que pierre décorative et élément des bijoux, mais pas seulement. Il conquit l’Europe du pigment bleu appelé ultramarine: il donna de la splendeur aux vêtements des rois de France aux XIIe et XIIIe siècles et devint avec le temps un matériau extrêmement précieux pour la peinture.
5. Lapis lazuli - "L'or bleu" des champions d'Europe
Seule l’invention de l’outremer synthétique, qui remplaçait moins cher un pigment précieux, a mis fin à la popularité du lapis en tant que colorant. Bien sûr, ses autres utilisations n’ont pas été abandonnées : dans les bijoux (taillés en cabochons et en perles et utilisés dans les bagues, les colliers ou les boucles d’oreilles) ou comme matériau de sculpture et de décoration pour les objets utilitaires incrustés, les meubles et même comme bardage, qui ornaient toute la pièce. Le meilleur exemple en est l’impressionnant palais de la Czarina Katarzyna à Petersbug, où tout l’intérieur et les meubles sont décorés de cette pierre de lapis lazuli.
La pierre de lapis-lazuli est parfaite pour cela car elle est souvent exploité dans de gros blocs, elle est également relativement tendre et sa dureté varie, selon sa composition, de 5 à 6 degrés sur l'échelle de Mohs. C'est donc une pierre facile à travailler pour la fabrication des bijoux.
6. Lapis lazuli et bijoux exquis, un mariage de bleu, d'or et de blanc
La pierre de lapis lazuli n’est pas vraiment un minéral, mais une roche métamorphique, généralement constituée de trois minéraux : la lazurite, responsable de sa couleur bleu intense (il lui est donné par des composés soufrés), de la calcite dont la présence se révèle sous forme de traînées blanches, et de la pyrite. Les inclusions dorées donnent au lapis une lueur caractéristique et affectent la valeur de la pierre, contrairement au cas habituel ou toutes les inclusions ne sont pas souhaitables. Toutefois, une trop grande quantité de pyrite dans la pierre de lapis lazuli n’est pas recommandée, car elle acquiert une teinte moins souhaitable pour le bijou. Cela s’applique également à la calcite et à ses mélanges blanchâtres. Le lapis-lazuli est une pierre plus appréciée avec de la pyrite uniformément répartie. Un tel lapis ressemble à un ciel étoilé et fera un très beau bijou.
En raison de sa structure poreuse, le lapis est très sensible aux taches et est souvent traité de cette manière pour améliorer sa couleur naturelle. Le traitement à la cire est utilisé pour faire ressortir et accentuer sa brillance ou celle-ci est amoindrie facilement par l’eau et les détergents, y compris le savon. De plus, il n'est pas très résistant aux acides et à la lumière du soleil.
Il est bon de s'en souvenir au cours de vos activités quotidiennes : les bijoux en lapis doivent être portés de façon royale et en prendre soin de manière à ce que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible et, bien sûr, qu'ils paraissent toujours divins.