Minéraux et pierres roulées 

Nos pierres sont roulées au tonneau et polies mécaniquement, sans agressant chimique, pour un polissage de qualité et des contrastes de couleurs accrus. Des roches brutes transformées en œuvres d'art naturelles lisses, brillantes et colorées. Ici, vous trouverez un vaste choix de variétés minérales sous cette forme, pour le bonheur passionnés et des autres, qui le deviendront.

[Vue liste]

Qu’est-ce que les pierres roulées ?

Ce sont de petites pierres de roche et de minéraux arrondies et polies. Elles sont fabriquées en plaçant des pierres brutes dans une machine connue sous le nom de « tonneau à polir rotatif » ou « tambour polisseur ». Ces machines ont pour effet d’adoucir les bords anguleux et leurs surfaces jusqu’à ce que les pierres soient lisses et polies. Elles sont également connues sous le nom de "pierres polies", "pierres baroques", "roches polies", également « pierres de santé » ou « pierres de guérison » dans le domaine de la lithothérapie. Dans le domaine de l'ésotérisme, il est considéré que certaines variétés sous cette forme facile à porter sur soi (chakra du coeur) est la protection par excellence, chassant les énergie négatives.

Beaucoup de gens les aiment parce que ce sont de petits objets naturels esthétiques, qui ont une forme agréable et un poli brillant. Ils sont populaires dans les domaines de la bijouterie, de l’artisanat, des souvenirs, des récompenses, des objets de collection et des marchés New Age tels que la lithothérapie, l’ésotérisme et l’éveil spirituel. Elles peuvent être achetées pas cher, à l’unité ou au poids, à des prix variant selon la variété de la pierre, mais leur coût reste cependant accessible. Leur apparence colorée et leurs formes intéressantes ont suscité des vocations chez de nombreuses personnes et les ont incitées à en apprendre davantage sur les roches, les minéraux et les gemmes, notamment les plus jeunes.

Quels types de minéraux sont utilisés pour les fabriquer ?

Les variétés minérales les plus populaires utilisées pour leur fabrication sont des roches et des minéraux attrayants et colorés qui ont une dureté de Mohs comprise entre 5 et 8. Ces pierres sont généralement durables et acceptent un bon polissage. Par exemple le cristal de roche, l'oeil de faucon, l'obsidienne oeil céleste ou le lapis lazuli.

Comment sont fabriquées les pierres roulées ?

Elles sont fabriquées en vrac dans une machine appelée « tonneau polisseur ». Le système le plus couramment utilisé est une machine rotative faisant tourner un baril sur lui-même. Du sable abrasif et de l'eau sont placés dans le tonneau avec les pierres brutes, puis pendant des jours et des semaines, l’ensemble est chahuté à l’intérieur du tonneau. Lorsque les pierres roulent dans le baril, les grains d'abrasif vont polir les roches au fur et à mesure, et faire disparaitre les pointes et les arêtes vives. Cette première étape modifie la forme des roches et une forme arrondie apparaît. Lors des étapes suivantes, des granulés de carbure de silicium de plus petite taille sont utilisés pour lisser les surfaces des roches en vue de leur polissage. Ensuite, lors de la dernière étape, un vernis comme l’oxyde d’aluminium de taille micrométrique est utilisé pour produire une surface brillante et polie. Le processus de polissage prend généralement quelques semaines dans un tonneau rotatif.

Il existe des petits tonneaux rotatifs de faible capacité, destinés le plus souvent à une clientèle d’amateurs. Cependant, ces petites machines relativement peu coûteuses produisent des pierres mal polies. Elles peuvent généralement produire le polissage de quelques kilos de pierre. Dans un cadre privé, il faut veiller toutefois à ne pas gêner l’environnement car ces appareils sont bruyants et doivent tourner longtemps.

Les machines commerciales, utilisées par les entreprises qui les produisent de manière industrielle, sont suffisamment grosses pour rouler jusqu'à deux ou trois tonnes de roche à la fois. Ces sociétés achètent leurs pierres brutes et leurs fournitures à la tonne et sont capables d'en produire à des prix suffisamment bas pour pouvoir les vendre au détail à des prix inférieurs au coût de revient d’une production d’amateurs. Pour cette raison, les personnes qui veulent s'en procurer sont généralement mieux servis en les achetant que d'essayer s’acquérir la matière et le matériel dont ils ont besoin pour les produire. Cependant, les gens aiment en produire pour des raisons ludiques, et certains d'entre eux ont la chance de vivre ou de voyager dans des lieux où ils peuvent collecter les pierres sans les acheter.

Comment utilise-t-on les pierres roulées ?

Elles sont utilisées à des fins très diverses. Chaque année, quelques milliers de tonnes sont produites dans des installations commerciales, situées dans plusieurs pays. Elles sont ensuite vendues individuellement ou au kilo. Une roche pierre roulée peut être utilisée pour produire des bijoux ou des objets de décoration. En fonction de la taille des pierres et de la variété minérale dans lequel elles sont fabriquées, ces pierres pas chères sont vendues pour le prix de quelques euros seulement.

Voici quelques manières d’utiliser les pierres roulées :

  • Collections de minéraux : Beaucoup de gens aiment collectionner des roches, pierres et minéraux. Elles sont un moyen facile et peu coûteux de créer une collection de pierres colorées, d’autant plus que le polissage fera ressortir les couleurs et les contrastes de la pierre.
  • L’artisanat : Elles peuvent être utilisées pour grand nombre de projets d'artisanat, tels que la mosaïque, les sculptures ou autres objets d’art.
  • Les bijoux : Elles peuvent facilement être transformées en art de mode : pendentifs, breloques, boucles d'oreilles, attaches, boutons de manchette, porte-clés, etc. Le fil métallique est également une méthode populaire pour la fabrication de pendentifs, de breloques et d’autres objets de bijouterie faits à la main.
  • Les cadeaux : Les pierres polies brillantes font d'excellents cadeaux. Elles peuvent également être utilisées comme pour réaliser des emballages améliorés.
  • Les prix ​​et récompenses : Les enseignants et les parents peuvent encourager les enfants à faire de leur mieux en offrant des prix et des récompenses pour leurs bonnes notes et leur bon comportement.
  • Les jeux : Lancez une chasse au trésor dans le bac à sable, jouez au tic-tac-toe ou utilisez les comme jetons avec vos jeux de société préférés.
  • Des remplisseurs de vase : Habillez un arrangement floral en ajoutant des pierres de couleur assortie à un vase transparent. En plus de l’aspect esthétique apporté chaque roche pierre roulée, le vert optimiste d'une amazonite pierre roulée ou d'une aventurine pierre roulée, le violet mystérieux d'une amétrine pierre roulée, elles ajoutent du poids au fond afin que le vase gagne en stabilité.
  • Pour la décoration intérieure : Elles peuvent être d’un bel effet pour les cadres, les bougeoirs, les centres de table et de nombreux autres articles de décoration.
  • Les médecines alternatives, méditation et guérison spirituelle : Certains les utilisent pendant la méditation et dans les disciplines ésotériques et spirituelles telles que la lithothérapie.

Une grande partie de la production mondiale est vendue sur le marché des spas, des massages, des médecines alternatives et du New Age. Ici, on les appelle : "pierres de santé", "cristaux de guérison", "pierres de chakra", "pierres d'énergie" ou encore "pierres de massage".

Dans certains types de médecine alternative et spirituelle (pierre de protection et pierre d'ancrage qui chasserait les énergies négatives), des pierres sont placées sur le corps en des points d'inconfort ou sur des "centres spirituels" appelés "chakras". Certaines personnes signalent un soulagement après avoir réalisé ces traitements, bien que les recherches médicales traditionnelles n’aient pas prouvé que la guérison se produisait au-delà d’un effet placebo. Les traitements eux-mêmes ne sont généralement pas nocifs. Cependant, le danger est que certaines personnes s’adonnent à ces disciplines sans effectuer de véritables soins médicaux.

Traitements de la pierre roulée

De nombreux fabricants traitent les pierres thermiquement, avec de la teinture, de l'huile ou de la cire. Ces traitements peuvent améliorer l'aspect et la qualité marchande des pierres. La chaleur et la teinture peuvent changer la couleur d'une pierre. L'huile et la cire peuvent dissimuler des fractures, masquer un travail de polissage insuffisant ou donner à une pierre rugueuse l'apparence d'avoir été polie.

Traitement de teinture

Ce genre de traitement est possible avec des minéraux poreux. Cela permet aux solutions colorantes d'entrer dans la pierre et de lui donner une couleur vive. Les pierres de couleurs vives sont souvent plus faciles à vendre car très populaires. Le colorant est généralement utilisé sur des pierres de couleur claire, peu coûteuses et qui peuvent être roulées très rapidement. Celles-ci incluent : la magnésite, la diorite, le granit, le feldspath et l'agate. Certaines pierres peuvent perdre leur couleur après une exposition prolongée au soleil. Les colorants hydrosolubles peuvent être déteindre dans l'eau ou sur les mains, les vêtements ou d'autres objets.

Traitement thermique

De nombreux minéraux changent de couleur lorsqu’on les chauffe. L'œil de tigre peut devenir rouge sous l'effet de la chaleur (on l’appelle alors œil de bœuf ou œil de taureau). L'améthyste peut devenir jaune, orange, or, marron ou vert en la chauffant. Attention, ces pierres sont alors parfois vendues comme "citrine" ou " prasiolite ".

Certaines agates de couleur claire virent au marron ou à l'orange après chauffage, ou noires si elles sont d'abord trempées dans une solution de glucide. Celles-ci sont parfois vendues comme "cornaline", "onyx" ou "calcédoine noire". Ces traitements thermiques sont permanents, mais les acheteurs doivent être informés car "l'identité commerciale" de la pierre a changé.

Le processus de chauffage peut également se produire naturellement. L'agate, l'oeil de tigre et l'améthyste sont des matériaux qui se forment parfois dans les formations volcaniques. Ils peuvent être chauffés si les unités rocheuses qui les contiennent sont envahies par une coulée de lave ou si un corps de magma s'introduit au-dessus ou au-dessous. L'identité modifiée de ces pierres est considérée comme "naturelle".

Traitements à l'huile et à la cire

Certaines pierres roulées sont cirées ou huilées pour leur donner un aspect brillant. La cire et l'huile peuvent remplir des fractures ou des irrégularités de surface et donner aux pierres un lustre plus brillant. De la cire ou de l'huile sont parfois appliquées sur des pierres de rivière ou de plage communes pour donner l'impression qu'elles ont été polies. Les cires et les huiles disparaissent généralement avec le temps lors de la manipulation ou de l'exposition à l'eau, au savon ou aux rayons du soleil. Ces traitements ne sont pas permanents et doivent être signifiés par le vendeur.

Le mot "poli" peut être utilisé de plusieurs manières. Une définition serait : "action de rendre la surface d'une pierre lisse et brillante", cela conviendrait pour une pierre polie de manière mécanique, aussi pour une pierre polie de manière chimique. Mais il y a une différence subtile qui serait significative dans l'esprit de certaines personnes. En termes de bijouterie et de lapidaire, seule la première méthode serait la vraie définition d’un polissage : la surface de la pierre a été travaillée avec soin et habileté pour lui donner une surface lisse et brillante. Un artisan qui travaillerait dur pour polir manuellement les pierres de cette manière pourrait s'opposer fortement à l'idée de voir des pierres huilées ou cirées commercialisées en tant que "pierres polies". Pour certaines personnes, la méthode est tout aussi importante que le résultat obtenu.